Carte illustrée de La Rochelle
Voici ma première carte illustrée de La Rochelle. J’ai choisi cette ville car j’y ai grandi 🥰 et j’y vis. Le style visuel se veut synthétique et graphique. La composition est foisonnante à l’image des « cherche et trouve ». On peut voir principalement des endroits, bâtiments, véhicules, animaux et végétaux marquants. Je me suis intéressé à d’autres facettes de la ville que son centre historique. Notamment, ses quartiers en périphérie.
Le centre historique
Les lieux incontournables de la ville sont présents. On commence avec le centre-ville et les tours de la Chaîne et Saint Nicolas qui s’ouvrent sur le vieux port. Les deux phares permettent aux bateaux d’entrer en toute sécurité, en étant guidés sans risque d’échouage. De la grosse horloge on se dirige vers l’hôtel de ville, puis le marché central. Enfin, la Porte de Cougnes et la Porte Royale ceinturent le centre historique.
Des quartiers et leurs bâtiments
On se dirige ensuite vers le quartier moderne des Minimes avec son port de plaisance, sa plage et le Phare du Bout du Monde à l’horizon. Il y a la cité universitaire avec son siège, le Technoforum, et des logements contemporains dont l’imposante Porte Océane.
Les bâtiments avec une architecture scandinave représentent le quartier du Gabut. On trouve des habitations comme les maisons de cheminot davantage présentes dans les quartiers de Bongraine, Beauregard ou Saint-Maurice. Les « folies », ces maisons de villégiature le long du canal de Rompsay ou dans le quartier de la Genette, avec sa villa Fort Louis du parc Franck Delmas. Il y a les grands ensembles des quartiers de Villeneuve-les-Salines et Mireuil, comme le bâtiment moderniste le « Luxembourg ».
Des édifices plus usuels que l’on remarque dans le paysage Rochelais s’imposent, d’abord la chaufferie de Villeneuve, puis les châteaux d’eau dans la continuité du boulevard Sautel. D’autres sont plus discrets, notamment le centre horticole municipal. Le cimetière domine le quartier Saint-Éloi par sa superficie. Des petits bâtis sont représentés comme les fontaines du Parc des Sources de Lafond. Les usines de Port Neuf et Chef de Baie laissent place au port de pêche avec ses cabanes de couleurs qui terminent ce paysage urbain à cette extrémité Ouest de la carte.
À l’instar de ces bâtiments figuratifs, d’autres lieux sont décrits visuellement de façon plus métaphorique. Une pile de livres représente la Médiathèque, un ballon de rugby le Stade Rochelais ou encore un poisson clown pour l’Aquarium.
Des véhicules singuliers
Des véhicules emblématiques sillonnent la ville et permettent aux habitants de se déplacer comme le bus jaune et les vélos. La gare ferroviaire est le point de départ du TGV passant sous le pont du quartier de Tasdon. Un train de marchandise traverse la ville. Dragon 17, l’hélicoptère de la Sécurité Civile survole la plaine d’Aunis. Les différents bateaux parcourent les pertuis : voiliers de plaisance, coureauleur et chalutiers pour la pêche. Porte-conteneurs et tanker sont à l’abri dans le port de commerce. Un avion décolle de l’aéroport de Laleu. Un tracteur est au champs dans la campagne rochelaise. Et les surfeurs partent à la conquête des vagues dans leur combi Volkswagen sur le pont de l’île de Ré.
La faune et la flore
La mouette, les dauphins et la baleine sont en mer. Les crustacés sont sur les côtes. On les observe sur l’estran avec l’huître pour l’ostréiculture et les moules pour la conchyliculture. Le bar, ce poisson noble des pertuis symbolise la criée du Port de pêche de Chef de Baie. Même si les vignes sont absentes du territoire, le raisin servant pour le cognac est présent en référence aux grands négociants du spiritueux. La perdrix, petit gallinacé endémique de l’Aunis se cache en plaine. Les espaces de verdure ont différentes formes. L’homme intervient dans les champs cultivés. Le rouge gorge et l’écureuil habitent les parcs paysagés de la ville. D’autres espaces naturels sont plus préservés comme les marais où s’observe le myocastor (ragondin).
Merci d’avoir parcouru ce projet. J’espère que votre balade oculaire 🔍👀 a été des plus plaisante. Rendez-vous ici pour découvrir d’autres projets d’illustrations tout aussi graphiques et synthétiques.